Les propriétaires des appartements à Montpellier sont-ils honnêtes ?
« Ma propriétaire est très gentille avec moi », résume une dame
de quelques 25 ans le sentiment de beaucoup de Montpelliérains, « tant qu’elle
peut encaisser mon loyer et tant que je ne lui demande rien. » - Plus de 60
pour cent des personnes interrogées par Montpellier
Presse Online qui vivent dans des appartements loués à
Montpellier se plaignent que leurs propriétaires ne s’occupent pas de l’état de
leur bien.
Une dame dans la cinquantaine a vécu une histoire qui laisse réfléchir. « J’étais
très contente de mon appartement, de sa situation et de son agencement. J’étais
aussi en très bonnes termes avec le propriétaire - mais il faut dire que j’ai
toujours payé mon loyer avant même la date limite. » Tout allait bien
jusqu’au jour où de l’eau commencait à s’infiltrer dans une des chambres situées
sous le toit. « D’abord, il n'y avait que quelques gouttes qui sont tombées
quand il pleuvait fortement. J’ai immédiatement informé le propriétaire, mais
cela ne l’intéressait pas. »
Quelques mois plus tard, les « quelques gouttes » se sont
transformées en champignons qui couvraient un des murs. « Mais mon
propriétaire ne voulait toujours rien faire. Quand je me suis plaint, il disait
tout simplement qu’il n’aurait pas l’argent pour la réparation. »
Comme beaucoup d’histoires similaires, celle-ci a fini au service communal
d’hygiène - les contrôleurs n’ont pas seulement constaté des champignons,
mais plein d’installations hors normes. Résultat : l’appartement a été
déclaré inhabitable pour un an entier.
Toutefois, il n’y a que peu de cas qui vont si loin. « Notre
appartement est dans un âge », se plaint un Monsieur dans la quarantaine, « où
il y a beaucoup de petite réparations à faire, dans les toilettes, la salle de
bain ou l’électricité. C’est comme une voiture : d’abord, tout va bien,
mais après quelques années, les pannes commencent. » Pas question, comme
il raconte, que le propriétaire prenne en charge ces réparations. « Le
propriétaire accuse ma fille de cinq ans de casser l’appartement. Mais ma femme
et moi savent très bien que c’est pas vrai. Il cherche juste des excuses pour
ne pas payer. »
Mais ce n’est pas que l’état de l’appartement qui fâche beaucoup de
locataires. « J’aurais dû me méfier, mais j’étais trop naïf »,
raconte un Monsieur dans la trentaine qui, comme il dit, avait absolument
besoin d’un appartement. « J’avais communiqué au propriétaire que j’avais
besoin d’un appartement très calme, pour mes études. Lorsque je l’ai visité, le
propriétaire m’a demandé de ne pas aller sur le balcon - par respect aux
personnes âgées qui y habitaient encore, pour ne pas laisser entrer le froid.
Mais en vérité, il ne voulait pas que je remarque le bruit infernal qui venait
d’une route située derrière l’appartement. Bien sûr », ajoute-t-il, « j’aurais
dû explorer les environs, mais j'ai cru sur parole ce que disait le propriétaire. »
Un autre cas où le bruit pose problème : « Quand j’ai visité l’appartement,
j’ai demandé au propriétaire si la personne au-dessus faisait beaucoup de bruit »,
se souvient une dame dans la quarantaine. « Il m’a rassuré tout de suite -
il y aurait une vieille dame qu’on entendrait jamais. » Mais la vérité
était tout différente : « Je ne l’ai appris qu’après mon emménagement -
l’appartement était loué à deux étudiants dont l’un faisait tous les jours ses
exercices d’haltères. Le bruit quand il les posait par terre était
insupportable. »
Et encore le bruit : « En hiver, mon appartement est calme.
Mais dès que le soleil sort, il y a des dizaines d’enfants qui commencent à
crier sur les balcons et dans la cour d’en face. A notre premier contact, le
propriétaire a ‘oublié’ de me dire qu’il y a des HLMs en face… »
Une autre dame, d’une dizaine d’années plus jeune que la précédente, ne
se plaint pas de sa propriétaire, mais elle la trouve « ridicule » :
« Quand elle communique avec moi, elle refuse de lire mes mails envoyés le
week-end, avec l’argument que ça ne correspondrait pas à ses heures de travail.
Mais, en fait, elle est retraitée et, en plus, tous ses mails viennent de son
iphone. Elle n’a donc même pas besoin d’ouvrir son ordinateur. »
« Il faut se méfier des propriétaires », prévient un Monsieur
dans la cinquantaine, « qui disent qu’ils auraient aménagé l’appartement
pour eux-mêmes. Des femmes prétendent par exemple souvent qu’elles auraient
acheté l’appartement pour elles, ensuite elles auraient emménagé avec l’homme
de leur vie et, maintenant, elles louent leur appartement. Ceci m’est arrivé
déjà deux fois. De tels récits suggèrent que tout est en ordre, vu qu’au début,
l’appartement n’aurait pas été considéré comme investissement qui doit coûter
peu et rapporter gros, mais préparé pour le propre confort. Mais très souvent,
ce ne sont que des mensonges pour séduire le locataire. »
Tous les locataires à Montpellier ont-ils donc des problèmes avec leurs
propriétaires, au moment où il y a des travaux à faire ou quand il y a question
de bruit ? - « Notre propriétaire est une femme vraiment agréable »,
constate une dame dans la trentaine. « Elle vient d’acheter l’appartement
où on habite. Mais, hélas, on ne la gardera pas longtemps comme propriétaire -
elle veut l’utiliser elle-même et nous a mis dehors ce qui, bien sûr, est son
droit. »
Photos et texte : copyright Doris Kneller
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