dimanche 4 avril 2010

Pâques à Montpellier : plages, parkings, visites - et festival de cinéma

Les Montpelliérains à Pâques - partir de Montpellier ou rester en ville ?

Vacances à MontpellierQue les Montpelliérains feront-ils le week-end de Pâques ? - "Partir", est une réponse très fréquente. Comme, par exemple l'étudiante de la fac de Richter : "Je vais voir ma famille. Pendant les vacances, j'ai d'autres plans, mais pour Pâques, ça fait plaisir de voir un peu mes soeurs et frères." - Voir la famille fait aussi plaisir à des gens plus âgés : "Pâques, chez nous c'est le jour des réunions familiales", explique une dame dans la cinquantaine. On est contents de se revoir, on se querelle, comme dans toutes les bonnes familles..."

Toutefois, bien que Pâques soit un long week-end qui, selon beaucoup de Montpellérains, mérite d'être partagé avec des proches habitant dans d'autres régions, pas tout le monde s'en va. "Partir pendant les jours de Pâques ?" Le monsieur d'une quarantaine d'années rigole. "Je préfère partir quand tout le monde est en ville. Déjà, les autoroutes sont surchargées, ce week-end, je n'aime pas rouler sous de telles conditions. Et puis, on trouve enfin des parkings au centre. Ces longs week-ends sont tellement agréables en ville que ce serait dommage de la quitter."

Pâques à Montpellier"Si je quitte Montpellier pendant le week-end de Pâques ?", demande la dame elle aussi dans la quarantaine. "Non, je ne crois pas. Je n'ai pas vraiment les moyens, et je n'ai pas non plus des amis où je pourrais aller. Mais ce n'est pas grave", ajoute-t-elle. Il y a assez des choses qui se passent ici." - Que, selon elle, se passe à Montpellier pendant le week-end de Pâques ? - "Il y a, par exemple, le festival du cinéma espagnol. Deux films par jour, au centre Rabelais. Et tous les films sont gratuits. N'est-ce pas formidable ? Vous n'avez pas ça dans d'autres villes."

"Non, je n'ai pas envie de partir ce week-end", dit aussi une autre dame, d'à peu près le même âge. "Il commence juste à faire beau. Je pense qu'on va aller à la plage."

Une dame de quelque trente-cinq ans rêve aussi de la plage. "J'espère qu'on pourra enfin aller à la plage. Mon fils me le demande depuis des semaines. Après l'hiver, c'est toujours si beau, revoir la plage, se promener, peut-être même se baigner. On a la chance d'être si proche de la mer, ici à Montpellier."

Loisirs à Montpellier"Ce que je ferai le week-end de Pâques ?" La dame d'une soixantaine d'années sourit. Elle aussi considère ce long week-end comme occasion de revoir sa famille. "Je le passerai avec mon fils. Il va venir me rendre visite, avec sa copine. Elle est très gentille, je suis très contente qu'ils viennent."

Toutefois, pas tout le monde est content de recevoir la famille. "Partir ? Pour Pâques ?" demande un autre Monsieur lui aussi d'une quarantaine d'années. "Il ne faut pas rêver. Les longs week-ends, c'est toujours la famille qui arrive. Le frère de ma femme. Ils profitent de ce qu'on habite dans le sud." Et il continue : "Je suis évidemment enchanté de les voir, ce sont des gens bien. Mais leurs visites m'empêchent de partir moi aussi."

D'autres Montpelliérains profitent plutôt de l'occasion pour se détendre. "Je vais surtout me reposer", explique une jeune femme. "Et faire un tour en ville, peut-être aller au ciné avec une copine. C'est si beau d'avoir un long week-end, j'ai pas envie de le gâcher avec trop d'activité."

Pour ceux qui ont des enfants, par contre, le week-end de Pâques est plutôt consacré aux activités : "Ma fille part en vacances, je garderai alors mon petit-fils", explique une dame dans la soixantaine. "On va aller au zoo, à la plage, se promener en ville, manger une glace sur l'Esplanade... J'adore l'Esplanade, surtout quand il y a le soleil. Tout fait plaisir quand j'ai mon petit-fils et quand il fait beau..."
Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire: