jeudi 22 septembre 2011

Jumelage entre Montpellier et Heidelberg : les fêtes du 50e anniversaire

Les dernières nouvelles de Montpellier

Il y a 50 ans exactement que la ville de Montpellier et celle de Heidelberg ont signé le premier acte de jumelage jamais conclu entre la France et l'Allemagne. Déjà à l'époque, Montpellier, aujourd'hui ville de réputation internationale, était un pionnier de la paix et de l'amitié entre les peuples.

À Montpellier, la Maison de Heidelberg - haut lieu montpelliérain de la culture allemande - fête l'événement avec sa 9e semaine allemande qui commence aujourd'hui avec le vernissage d'une exposition des affiches de Klaus Staeck, l'artiste d'art politique le plus discuté dans l'Allemagne des années 70. Les habitants de Heidelberg, par contre, ne célèbrent pas seulement le 50e anniversaire de jumelage avec Montpellier, mais aussi le 25e anniversaire de la Maison de Montpellier, le pendant de la Maison de Heidelberg en Allemagne.

Invitée d'honneur de la fête en Allemagne sera le maire de Montpellier, Hélène Mandroux. Cet après-midi, elle assistera à l'inauguration des célébrations mise en musique par la Fanfare montpelliéraine "La nouvelle Collection". Demain, la fête continuera avec une déambulation dans les rues de Heidelberg, toujours accompagnée par la Fanfare de Montpellier.

Mais en Allemagne, pas seulement les adultes feront la fête, mais aussi les enfants. Plus spécialement 40 enfants nés en 2001, au moment du 40e anniversaire du jumelage. Ces enfants célébreront leurs dix ans en présence de Hélène Mandroux et auront des cadeaux qui viennent de Montpellier.
Photos et texte : copyright Doris Kneller


Aucun commentaire:

Publier un commentaire