mercredi 11 août 2010

Montpellier en fête : Estivales, Festival Radio France, la plage et l'ambiance sur la Comédie

Micro-trottoir : Les fêtes à Montpellier - les plus beaux côtés de l'été

Fête à la Comédie, Montpellier"Montpellier en été - quel est son côté le plus beau ?" La dame âgée d'une trentaine d'années sourit. "Question intéressante, en effet." Elle réfléchit pour un moment pour, ensuite, poursuivre : "Pour moi, c'est l'ambiance générale de fête. Quand on rentre le soir, à n'importe quel jour de la semaine, à n'importe quelle heure, il y a toujours une ambiance de fête en ville. Surtout sur la place de la Comédie."

"Avez-vous visité la Comédie, un soir en été ?" La dame d'à peu près quarante ans a l'air enthousiaste. "Des spectacles partout, et ils sont fabuleux. Les manger de feu, les acrobates, les musiciens, les break-dancers, et je ne sais pas quoi encore. C'est cela le côté le plus joli de Montpellier en été."

Un jeune homme donne raison à la première dame. "En été, avec les copains, on fait la fête. Partout. Mais le plus souvent sur les terrasses des cafés. Ou à la plage."

"La plage, bien sûr", est aussi l'avis d'une dame d'environ cinquante ans. La plage fait-elle partie de Montpellier ? - "Évidemment. Montpellier ne serait pas Montpellier, s'il n'y avait pas les plages à côté."

Les plages de Carnot, Palavas, la Grande Motte... mais la ville de Montpellier elle-même ? Quels sont ses atouts en été ?" - Et de nouveau : "Montpellier en été, c'est la fête permanente." Cette fois-ci, c'est un Monsieur d'une cinquantaine d'années qui donne son avis. Mais pour lui, faire la fête est-ce la même chose que pour un jeune étudiant ?

Défilé des pompiers, Montpellier"Je ne sais pas, comment les étudiants font la fête. Très bruyamment, je constate dans mon voisinage. Pour moi, faire la fête, c'est différent. Mais il ne faut pas non plus confondre l'ambiance festive générale, dans les rues, et la fête personnelle. J'entends par fête être entre amis, dans un restaurant ou chez soi, avoir quelques discussions intéressantes, échanger." - N'est-ce pas un genre de fête qu'on peut faire en hiver ainsi qu'en été ? Que l'été a-t-il donc de particulier ? - "En été", répond le Monsieur spontanément, "on peut se mettre sur la terrasse..."

"La plus belle idée pour faire la fête, à Montpellier, en été ? C'est simple." La jeune femme éclate de rire. "Je vous donne la recette. Vous prenez un pique-nique, quelques copines et copains, vous amenez le tout devant la médiathèque Émile Zola, le soir, et vous attendez que le film commence." - Elle parle du festival du "Cinéma sous les étoiles". - "Si vous choisissez les bonnes personnes et un bon film, vous passez une excellente soirée."

"Le plus beau côté de Montpellier en été ? - Ses concerts", explique une dame d'une quarantaine d'années. "Un concert le matin, un autre l'après-midi et, pour combler le tout, un troisième le soir. C'est ça l'été à Montpellier." - Vous parlez du Festival Radio France ? - "Oui, mais il y a aussi d'autres concerts à Montpellier, par exemple derrière l'église Saint Anne."

Peyrou, Montpellier, en été"Les soirées estivales sur l'Esplanade - j'aime beaucoup les vendredis soirs de l'été. Chaque semaine, ils programment un autre style musical. La semaine derrière, c'était la musique espagnole. J'y suis allée avec deux copines, on a pris notre pique-nique, on s'est assise dans l'herbe, et on a écouté la musique. Plus romantique n'est pas possible."

"Pour moi, l'été commence le 14 juillet", dit un Monsieur lui aussi d'une quarantaine d'années. "Avec ses défilés - j'aime bien le défilé des pompiers - la musique, la danse, les feux d'artifice... Surtout les feux d'artifice signalent que l'été a commencé.

"Je ne sais pas", répond une autre dame, d'à peu près le même âge, "c'est rare que je vienne en ville, surtout le soir. Mais je crois qu'il y a beaucoup de gens sur les terrasses et dans les rues. Personnellement, je préfère rester chez moi, avec mes petits-enfants. C'est cela le plus beau de l'été : que mes petits enfants passent leurs vacances chez moi."

"Montpellier en été ? C'est la vie. Le soir, les gens sortent de leurs maisons où ils se sont réfugiés de la chaleur, et ils envahissent les rues de Montpellier. Le plus beau côté de Montpellier, en été, c'est ses habitants. Les gens ne sont plus seuls chez eux, ils peuvent sortir et trouver de nouveaux amis. C'est cela Montpellier en été : se faire de nouveaux camarades."
Photos et texte : copyright Doris Kneller

Aucun commentaire:

Publier un commentaire