Pérols à Juvignac : Celleneuve, Près d'Arènes et Lattes seront accessibles par le tram
"Si je me suis rendu compte des travaux en ville ?", demande l'étudiante, et elle continue : "Bien sûr. J'imagine que personne ne peut passer plus d'une seule journée à Montpellier sans remarquer le chaos." Cela fait deux semaines que la jeune Espagnole est à Montpellier, mais les problèmes causés par les "travaux sur la ligne 3" lui sont déjà familiers comme à tout Montpelliérain.
Or, les Montpelliérains essaient de rester patients et de ne pas se fâcher. "Une fois la ligne terminée", explique un Monsieur dans la quarantaine, "tout le monde sera content. Pas la peine de râler maintenant."
Mais ce que beaucoup de Montpelliérains ou visiteurs de notre ville ne savent pas, c'est ce que la fameuse ligne 3 du tram leur apportera concrètement. Où commencera-t-elle ? Où aboutira-t-elle ? Amènera-t-elle les Montpelliérains jusqu'à la plage ?
La bonne nouvelle : oui, la ligne 3 nous amènera à proximité de la mer. La mauvaise nouvelle : presque. Ainsi, les responsables de la Tam - en coopération avec l'Agglo - ont décidé de l'arrêter à l'Étang de l'Or à Pérols. Avant de se mettre au soleil, il faut alors marcher un peu...
À l'autre bout de la nouvelle ligne de tram, les habitants de Juvignac ne dépendront enfin plus exclusivement du bus : la ligne 3 desservira le futur quartier de Caunelle qui, d'ici 2020, disposera de 1446 logements - Juvignac et son tram pourront donc compter sur 12.000 à 13.000 nouveaux habitants. Et, Agglo oblige, il n'est pas seulement prévus que ces nouveaux habitants n'auront que trente minutes de trajet pour être au centre de Montpellier, ils profiteront aussi pleinement des règles écologiques que Montpellier et son Agglomération se sont fixées récemment et qui, pour la première fois, ont été appliquées avec la construction de la nouvelle mairie de Montpellier.
On peut alors imaginer qu'après la réalisation du quartier de Caunelle, la ligne 3 sera déjà bien rempli quand il arrivera au Mosson, où il croisera la ligne 1, les "Hirondelles", le tram le plus ancien de Montpellier. Ensuite, la ligne 3 suivra l'avenue de Lodève jusqu'à Celleneuve pour, avant de reprendre son trajet direct vers Montpellier, tourner à gauche pour desservir le quartier de la rue de Pilory et atterrir à l'Hôtel de Département. D'ici, elle continuera vers la rue Alco pour rendre la vie plus facile aux gens qui habitent les quartiers de la Pergola et du petit Bard.
Et de nouveau, on reviendra sur la route de Lodève, passera aux Arceaux, au Plan de Cabane et arrivera au cours Gambetta pour, enfin rejoindre la ligne "fleurie" et, à la gare, de nouveau la ligne 1 du tram.
Mais cela ne sera évidemment pas tout. À la suite, on pourra enfin joindre les Près d'Arènes par tram. Plus tard, la nouvelle ligne nous amènera au quartier de la nouvelle mairie, Port Marianne, Pablo Picasso, et, par le pont Trinquat, on arrive à l'autre côté du Lez.
Lattes sera le prochain village à être desservi - Lattes centre, carrément. Mais déjà avant Lattes, le tram se divisera en deux branches - l'autre, celle qui ne se dirige pas vers Lattes, va au Parc des Expositions - fini le long trajet en bus -, à Pérols et, enfin, presque à la mer...
Or, les Montpelliérains essaient de rester patients et de ne pas se fâcher. "Une fois la ligne terminée", explique un Monsieur dans la quarantaine, "tout le monde sera content. Pas la peine de râler maintenant."
Mais ce que beaucoup de Montpelliérains ou visiteurs de notre ville ne savent pas, c'est ce que la fameuse ligne 3 du tram leur apportera concrètement. Où commencera-t-elle ? Où aboutira-t-elle ? Amènera-t-elle les Montpelliérains jusqu'à la plage ?
La bonne nouvelle : oui, la ligne 3 nous amènera à proximité de la mer. La mauvaise nouvelle : presque. Ainsi, les responsables de la Tam - en coopération avec l'Agglo - ont décidé de l'arrêter à l'Étang de l'Or à Pérols. Avant de se mettre au soleil, il faut alors marcher un peu...
À l'autre bout de la nouvelle ligne de tram, les habitants de Juvignac ne dépendront enfin plus exclusivement du bus : la ligne 3 desservira le futur quartier de Caunelle qui, d'ici 2020, disposera de 1446 logements - Juvignac et son tram pourront donc compter sur 12.000 à 13.000 nouveaux habitants. Et, Agglo oblige, il n'est pas seulement prévus que ces nouveaux habitants n'auront que trente minutes de trajet pour être au centre de Montpellier, ils profiteront aussi pleinement des règles écologiques que Montpellier et son Agglomération se sont fixées récemment et qui, pour la première fois, ont été appliquées avec la construction de la nouvelle mairie de Montpellier.
On peut alors imaginer qu'après la réalisation du quartier de Caunelle, la ligne 3 sera déjà bien rempli quand il arrivera au Mosson, où il croisera la ligne 1, les "Hirondelles", le tram le plus ancien de Montpellier. Ensuite, la ligne 3 suivra l'avenue de Lodève jusqu'à Celleneuve pour, avant de reprendre son trajet direct vers Montpellier, tourner à gauche pour desservir le quartier de la rue de Pilory et atterrir à l'Hôtel de Département. D'ici, elle continuera vers la rue Alco pour rendre la vie plus facile aux gens qui habitent les quartiers de la Pergola et du petit Bard.
Et de nouveau, on reviendra sur la route de Lodève, passera aux Arceaux, au Plan de Cabane et arrivera au cours Gambetta pour, enfin rejoindre la ligne "fleurie" et, à la gare, de nouveau la ligne 1 du tram.
Mais cela ne sera évidemment pas tout. À la suite, on pourra enfin joindre les Près d'Arènes par tram. Plus tard, la nouvelle ligne nous amènera au quartier de la nouvelle mairie, Port Marianne, Pablo Picasso, et, par le pont Trinquat, on arrive à l'autre côté du Lez.
Lattes sera le prochain village à être desservi - Lattes centre, carrément. Mais déjà avant Lattes, le tram se divisera en deux branches - l'autre, celle qui ne se dirige pas vers Lattes, va au Parc des Expositions - fini le long trajet en bus -, à Pérols et, enfin, presque à la mer...
Photos et texte : copyright Doris Kneller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire