mardi 22 décembre 2009

Place de la Comédie à Montpellier : deux jours avant Noël...

Noël à Montpellier : les Montpelliérains et le courage d'être heureux

Noël à Montpellier"Je sais, tout le monde dit qu'on a horreur de Noël. Mais pas moi", dit la jeune femme en ajustant ses nombreux paquets. Elle a un sourire heureux. "Moi, j'aime Noël."

Mardi 22 décembre, place de la Comédie, Montpellier. L'air est festif. Un haut-parleur diffuse les mélodies classiques de Noël. Il fait doux de nouveau, oublié le froid des derniers jours. Des gens stressés traversent le marché de Noël, d'autres traînent, regardent les stands avec des yeux brillants - ou tristes.

"Non, ne me parlez pas de Noël, s'il vous plaît", dit une autre femme, un peu moins jeune. "C'est une époque si triste. Tant de gens sont seuls. On parle d'une fête de famille - comme si tout le monde avait des familles…"

Sera-t-elle seule pour Noël ? "Non", elle sourit, "il y aura mon fils et mon copain." Ainsi, pourquoi n'est-elle pas heureuse, en pensant au réveillon de Noël qu'elle fêtera "avec un petit repas sympa, entre nous trois" ? - "Parce qu'il y a tant de gens tristes autour de moi que je n'arrive pas à être heureuse."

Montpellier, place de la ComédieNoël, une fête triste ? Une fête de solitude ? - "Il est vrai que les média exagèrent l'importance de Noël," commente un homme lui aussi couvert de paquets. "Surtout son côté commercial. Ce n'est pas normal que les gens soient obligés de s'endetter juste pour faire des cadeaux de Noël."

Ne serait-ce pas temps de revenir un peu aux idées initiales de Noël ? "Oui", répond une dame âgée, "Noël est la fête de l'amour. Et je veux montrer à mes petits-enfants que je les aime. Mais je n'ai pas besoin d'acheter des cadeaux chers pour qu'ils comprennent. Je les aime, et ils m'aiment." Toutefois, il n'y a pas tout le monde qui a des enfants ou des petits-enfants : "Je suis toujours seul", se plaint un homme d'environ 70 ans. "Noël ou pas, c'est pareil. Mes enfants ne viennent jamais me voir. Une carte, de temps en temps, ou un coup de fil, c'est tout. Ils ont fait leur vie…"

Les Montpelliérains au marché de NoëlC'est quoi, alors, Noël a Montpellier ? Une discussion sur être seul ou non, sur dépenser beaucoup ou peu d'argent ? - "Personne ne doit être seul à Montpellier", dit une autre jeune femme en souriant. "Heureusement, il y a OVS." OVS, ce fameux site "On Va sortir" qui lie les gens à Montpellier, qui les fait sortir ensemble, "qui fait en sorte que personne ne soit seul". Mais est-ce suffisant ?

"Je trouve qu'on devrait oublier toutes ces idée préconçues." C'est de nouveau un homme qui parle, d'une quarantaine d'années. "Toutes ces idées d'être seul à Noël, de s'aimer ou non, de se faire des cadeaux - ça ne sert qu'à se faire du mal. Pour les gens non croyant, c'est une journée hivernale comme une autre. Ou, au moins, ça devrait être une journée comme une autre…"

"Il a raison", répond une jeune femme qui a capté ses mots. "Mais, malgré tout, ce n'est pas facile."

"Si, c'est facile", s'en mêle une femme qui s'approche de la cinquantaine. "Il faut juste oublier ses préjugés. Et avoir le courage d'être heureux. Parce que c'est ce qui manque le plus : le courage d'être heureux."

Faut-il être courageux pour être heureux, notamment à Noël ? "Oui", consent un jeune homme, "parce qu'on a toujours tendance de penser aux malheureux, surtout à l'époque des fêtes. Et il faut faire tout pour les aider. Mais il faut aussi penser aux priorités : à ce qu'on a - une famille, une petite amie, des amis en général. Ou, tout simplement, une invitation à une fête. Tout le monde devrait être invité, quelque part. Et rire, surtout rire." Le jeune homme sourit. "Qui a dit que Noël doit être une fête sérieuse ?"

Noël à Montpellier : bonne ambiance sur la Comédie et l'Esplanade
Marché de Noël : Montpellier se prépare
La ville de Montpellier à l'ère "avant"... le marché de Noël
Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire:

  1. C'est devenu une fête super commerciale. Heureuusement qu'il y a Noël pour soutenir l'économie. Pour moi qui suis une vieille catho d'origine, Noël c'est encore notre plus belle fête religieuse. Enfin, c'est ce que je ressens dans mon coeur.

    RépondreSupprimer