mercredi 24 mars 2010

Montpellier et Louisville : Thomas Jefferson et les trois "Louis"

55 ans de jumelage : les points communs entre Montpellier et Louisville

Jumelage : Montpellier et Louisville

Ça y est, le 55ème anniversaire tant attendu du jumelage de Montpellier et Louisville est arrivé. La plaque commémorative de la visite de Thomas Jefferson, président des États-Unis et un des "pères" de la déclaration de l'indépendance, est enfin posée.

Tous les Montpelliérains connaissent l'histoire de la visite de Thomas Jefferson à Montpellier et chez Paul Joseph Barthez, à l'époque directeur du jardin des plantes, où il est tombé amoureux du bon vin de la région et, notamment, de Saint-Georges-d'Orques. Mais sa ville, Louisville, est plutôt peu connu à Montpellier.

Louis XIV à MontpellierIl est vrai qu'avec ses presque un million d'habitants, Louisville est plus grande que Montpellier. Toutefois, il n'y a pas mal de points qui lient la ville au nord de Kentucky à la capital du Languedoc-Roussillon. - Déjà, il y a les "Louis" de Montpellier et de Louisville. Tandis que Montpellier n'oublie jamais la présence de Louis XIII et de Louis XIV dans ses murs, Louisville rend toujours hommage à Louis XVI qui l'a secouée pendant la guerre d'indépendance.

Ceux qui font toujours en sorte que Montpellier et Louisville restent de bons amis, ce sont les étudiants. Montpellier et Louisville sont toutes les deux des villes dont l'image est étroitement liée aux universités. Depuis les débuts du jumelage entre les deux villes, les étudiants montpelliérains rendent visite à leurs collègues louisvillians et, parallèlement, ils accueillent leurs amis de Kentucky à Montpellier.

Et, autre point que Louisville a en commun avec Montpellier, la ville américaine compte beaucoup de "grands noms" parmi ses fils. Il n'y a déjà Thomas Jefferson, mais aussi Louis Brandeis, le premier juge de la Cour suprême des États-Unis qui était juif - à l'époque un signe d'ouverture. Ceux qui apprécient la littérature américaine savent évidemment que Hunter S. Thompson est né à Louisville. Mais les amateurs du sport y trouvent aussi leur compte : non seulement que Louisville héberge une des courses de chevaux les plus renommées, le Kentucky Derby, mais elle est aussi la patrie de Mohamed Ali.

Toutefois, comme à Montpellier, les grands hommes qui ont fréquenté les rues de Louisville n'étaient pas tous nés sur place. Il y avait par exemple Thomas Edison, le pionnier de l'électricité et du téléphone qui, pendant deux ans, a vécu à Louisville. Et c'était ici que, en 1883, sa lampe à incandescence a été présentée au grand public pour la première fois.

Encore un autre point qui rapproche Louisville de Montpellier est l'eau. Tandis que l'histoire de Montpellier montre des liens étroits avec la mer, Louisville a toujours vécu avec sa rivière, l'Ohio, et les chutes de l'Ohio. C'est en fait à l'Ohio ou, plutôt, à ses chutes que Louisville doit sa richesse : pendant des siècles, les bateaux étaient obligés de décharger leurs marchandises à Louisville afin d'être assez légers pour passer les chutes. Ensuite, les bateaux ont été rechargés à l'autre côté des chutes. Or, il est clair que les équipes des bateaux n'étaient jamais assez nombreuses pour charger et recharger efficacement : les Louisvillians sont donc devenus des porteurs de marchandises.

Cette tâche, très petite à première vue, a permis à Louisville de se développer à une bonne vitesse : le travail était assuré pour tout le monde. Ainsi, le nombre d'habitants de la Louisville du début du 19ème siècle a carrément "explosé" - autant que celui des habitants de la ville de Montpellier actuelle. Malheureusement, ce bonheur de l'emploi pour tout le monde était terminé en 1830 : à ce moment, on construisit des écluses et des canaux. Les marins n'avaient plus besoin de décharger leurs marchandises, et la profession du "porteur" pour les bateaux était condamnée à disparaître pour toujours.

Montpellier et la géologieSi l'on demandait leur avis aux scientifiques, ils nous assureraient que Montpellier et Louisville se ressemblent aussi au niveau de l'intérêt qu'évoque leur géologie. Les roches calcaires de Louisville ont une origine comparable à celle de la terre calcaire de Montpellier - les coquillages.

Toutefois, il y a un aspect qui distingue Louisville de Montpellier : le climat. Tandis que le moindre flocon est une sensation à Montpellier, les Louisvilians ont l'habitude de quelques 40 centimètres de neige - chaque année.
Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire:

  1. Louisville...cela va donner des idées à certains qui risquent de proposer que Montpellier s'appelle désormais Georgesville.

    RépondreSupprimer