mercredi 17 février 2010

La place de la Comédie en flammes - carnaval à Montpellier : le Mardi Gras

Défilé de carnaval du Peyrou à la place de la Comédie

Carnaval à MontpellierCe fut un carnaval assez chaud qui, hier, a abouti à la place de la Comédie. Brillante sous la couche d'eau qui, après les pluies de la journée, s'était accumulée sur la Comédie, la place était en flammes. Comme toujours, l'idée du Mardi Gras était de faire le plus de bruit possible, de semer la pagaille la plus fort possible et de ne respecter qu'une règle : le fait qu'il n'y a pas de règle, ce soir-là…

En effet, le carnaval est resté le dernier jour - ou plutôt la dernière nuit - où les gens ont le droit de se "cacher". Les masques qui ne sont pas seulement permises mais même souhaitées peuvent dissimuler les gens qui, tout simplement, ont envie de faire la fête dans la rue, une fois l'année. Mais derrière les nez rouges et les visages de vampires il peut aussi y avoir des gens agressifs, des casseurs, ceux qui ne veulent pas seulement semer la pagaille gentille, comme le veut la tradition du carnaval, mais la pagaille sérieuse, destructrice.

"Avez-vous peur du carnaval et des gens cachés derrière les masques ?" a demandé la Revue des Gens de Montpellier à des Montpelliérains qui, malgré la pluie et le bruit, s'aventuraient autour de la place de la Comédie, sans pour autant participer au carnaval. "Et pourquoi aurais-je peur ?", a répondu une dame dans la trentaine qui "pas à cause du carnaval mais à cause du froid" était pressée de rentrer. "Le carnaval a toujours eu lieu. Maintenant, on dit que les masques pourraient cacher des criminels. Mais pourquoi maintenant ? Rien n'a changé. Si le carnaval est dangereux maintenant, il l'était toujours - ou jamais."

Montpellier, place de la Comédie : CarnavalUn Monsieur un peu plus âgé n'est pas de son avis. "À l'époque, les jeunes étaient plus innocents. Ils ont fait du bruit, ils ont fait la fête, mais ils n'étaient pas au chômage et ils n'avaient pas peur de la crise. C'est cette peur de la crise qui fait que les gens plongent dans le désespoir. Et le désespoir crée l'agressivité."

Désespoir ou non, hier soir sur la Comédie, l'ambiance était au feu. Des petits incendies flambaient partout et illuminaient la place de la Comédie et une partie de la rue de la Loge. Des centaines des jeunes et moins jeunes déguisés ou non dansaient et sautaient entre les flammes - ou restaient tout simplement debout pour les contempler et pour observer les pompiers qui, de leur côté, observaient les actions des carnavaliers.

Carnaval à la place de la ComédieCe ne fait que quatorze ans que le carnaval traditionnel de Montpellier a été redécouvert par les fêtards. Le principe de ce carnaval est l'absence de tout organisateur ou organisme. Bien que la municipalité essaie de garantir un minimum d'ordre - par exemple par la fermeture du Peyrou la nuit - le principe du chaos est prédominant. Personne ne décide, quel genre de char est admis, tout le monde a le droit de porter des masques et de se déguiser, et on attend de la force de l'ordre qu'elle ne pense même pas à la possibilité de demander une carte d'identité - car, selon ceux qui défendent la tradition du carnaval, personne ne porterait des papiers sur lui ni de l'argent, cette nuit-là. Elle appartiendrait aux pauvres et aux "inconnus". Personne ne serait obligé de se "dévoiler".

"Carnaval, c'est notre fête", déclare un masque au nez bleu et aux yeux verts. "Ça ne plaît peut-être pas aux flics, mais ils ne peuvent rien changer à la tradition." Et un masque d'une espèce de Dracula ajoute : "On est sage toute l'année, enfin, plus ou moins. Donnez-nous alors le droit de faire le fou pour une fois." Et une danseuse déguisée en sorcière décide : "Aujourd'hui, les rues sont à nous. Venez, dansez avec nous. Ou foutez le camp. Les gens tristes sont mieux devant leur télé, ce soir."

Photos et texte : copyright Doris Kneller

4 commentaires:

  1. J'aurais aimé voir ça! Je ne suis pas à Montpellier pour le moment...

    Mais le monsieur plus âgé qui pense que l'agressivité est due à la crise, il est un peu idiot, pour ne pas dire plus.

    RépondreSupprimer
  2. Le Karnaval à Montpellier c'est lévénement annuel de la population alternative de la ville. Depuis 2004 chaque année les carnavaliers sont gazés, matraqués, arrêtés. 2010 fut sans nul doute le sommet de ces assauts répétitifs envers la jeunesse alternative montpelliéraine. Les années précédentes la police intervenait sous les coups d'une heure du matin, après avoir laissé les fêtards festoyer et cherchaient à disperser pour rendre le calme à la nuit. Cette année, le soir du mardi 16 février 2010, la police a commencé sa chasse très tôt, dans l'après-midi des chars ont été confisqués et détruits, dès 18h, alors que Karnaval n'avait pas encore commencé de nombreuses personnes furent contrôlées. Dès 21h00 les premières arrestations ont eu lieu, agrémentées de coups de tonfas distribués à souhait et de jets de gaz lacrymogènes au hasard. De 21h00 à 1h00 les Karnavaliers ont étés traqués à travers Montpellier, la zone de chasse a couvert un périmètre allant de la comédie à figuerolles en passant par le carré st anne et en descendant jusqu'au parking laissac. Des meutes de policiers ont traqué, gazé, grenadé, frappé, matraqué les karnavaliers. Avec un malin plaisir non dissimulé (leurs sourires et leurs petits commentaires en nous servant un buffet de coups l'assermente) la police a dérouté Karnaval jusqu'au cours Gambetta pour léloigner du centre ville et l'achever en toute discrétion.

    A voir sur le sujet : http://facebook.com/#!/group.php?v=info&ref=mf&gid313102582644 et http://le-lemurien.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce dernier commentaire très intéressant. Dommage, seulement, qu'il est anonyme - ceci fait un peu douter de sa véridicité. Y a-t-il quelqu'un qui sait plus sur le sujet et qui a le courage d'y mettre un nom ou, au moins, un profil ?

    RépondreSupprimer
  4. Il n'est pas anonyme le compte gmail lié est le.mail.du.lemu@gmail.com
    blog lié : http://le-lemurien.eklablog.com

    Pour ce qui est du nom je te donne volontier mon nom par mail ;)

    RépondreSupprimer