lundi 5 avril 2010

Vanessa Fall-Caillol et l'Amma assis : une créatrice à Montpellier

Nouvelle création de jeune entreprise : l'Amma assis, les massages du bien-être

Vanessa Fall-Caillol et Amma assisAu début, l'art plastique l'attirait. Ensuite, elle a compris qu'il fallait gagner sa vie, et elle a passé un BTS de gestion. Et comme tant de jeunes étudiantes, elle a travaillé "à côté", pour gagner l'argent nécessaire pour ses études : elle a commencé comme "équipière polyvalente" dans la restauration rapide, a avancé jusqu'au manager et, plus tard, elle est devenu manager dans la grande distribution...

...bref, sa carrière était assurée avant qu'elle ait atteint ses trente ans. Elle aurait décroché des postes avec de plus en plus de responsabilité et des rémunérations de plus en plus élevées. Toutefois, c'est à ce moment que Vanessa Fall-Caillol a compris qu'elle avait entamé une voie qui n'était pas la sienne. "Je ne me sentais pas totalement épanouie", se rappelle-t-elle aujourd'hui. Je me suis rendu compte que je ne voulais pas de cette carrière. Parfois, il faut admettre qu'on s'est trompé."

Surtout lorsqu'on sait "depuis toujours", quel est le bon chemin. Car déjà au cours de son enfance chez ses grands-parents, aux Bouches-du-Rhône, Vanessa Fall-Caillol avait appris l'importance du bien-être qu'on peut donner à son prochain. Elle pense que cela vient peut-être de ses origines sénégalaises. "Ma grand-mère m'a appris que, dans les pays d'Afrique, le contact entre les gens est une chose très importante qui fait partie de la vie."

Amma assis, les massages du bien-êtreMais la grand-mère de Vanessa Fall-Caillol n'est pas seule à penser que le contact, le "toucher", est essentiel pour le bien-être - la médecine lui donne de plus en plus raison. Ainsi, on a constaté que déjà les bébés savent apprécier un massage qui leur fait du bien et que les personnes âgées, surtout celles qui vivent seules, ont besoin d'un contact proche pour ne pas se sentir abandonnées. L'Amma assis a été "inventé" pour donner ce bien-être.

À l'époque où Vanessa Fall-Caillol a donné des messages à sa grand-mère - juste pour lui faire plaisir - elle ne pouvait suivre que son intuition. Entre-temps, elle a joint les bonnes techniques à sa douceur et son talent de sentir ce qui plaît aux "receveurs", au gens à qui elle donne un Amma assis, ce massage du bien-être qui relaxe et qui aide à gérer le stress. Elle joint ses clients à domicile - ou, plutôt, ses "sujets" ou "receveurs", car l'expression "client" ne correspond pas aux idées de l'Amma assis - mais elle couvre aussi l'événementiel, travaille dans les clubs de sport ou soutient les responsables des entreprises à montrer à leur collaborateurs que leur envie de leur donner du bien-être n'est pas un mot vide. Toutefois, lorsqu'un chef d'entreprise offre à ses employés des massages Amma assis, ce n'est pas par pure gentillesse - ils ont aussi compris que des séances d'Amma assis sont "moins chères que la gestion du stress et des maladies qui en résultent".

Il y a quelques semaines, raconte Vanessa Fall-Caillol, elle aurait mis son art à la disposition des visiteurs d'une foire. "Je pouvais pas comprendre", s'étonne-t-elle, "que les gens se sont fâchés l'un contre l'autre. Ils se sont plaints que les autres profiterait trop longtemps des massages Amma assis. Mais au moment où c'était leur tour, ils étaient très contents quand je leur ai donné un peu plus du temps."

Vanessa Fall-Caillol et les massages du bien-êtreDonner du temps - pour Vanessa Fall-Caillol le temps est une des bases du bien-être. Elle est contente de ne plus être obligée d'appliquer les règles de la "grande distribution". Ici, tout ce qui compte est le sentiment d'être bien. Quand elle touche un "receveur", elle a l'impression qu'une autre personne la touche de la même manière. Ainsi, elle sait ce que son "sujet" ressent. "Pendant que je fais le massage assis, je vide entièrement mon esprit. Je me donne à fond. Tout ce que je veux, en ce moment, c'est faire plaisir à la personne."

Encore, les bienfaits de l'Amma assis ne sont pas connu partout. Vanessa Fall-Caillol fait partie de ces ambassadrices qui montrent que le bien-être est possible, même dans un monde de stress. Toutefois, de plus en plus de gens comprennent ce que la grand-mère de Vanessa disait déjà à l'époque de son enfance : le contact est essentiel pour le plaisir de vivre. Et Montpellier et ses environs ont le plaisir d'avoir une femme comme Vanessa et son Amma assis.

D'autres créatrices d'entreprises dans "Les gens de Montpellier" :
Nicesse Tassot, traiteur oriental, et Tropic Délices
Photos et texte : copyright Doris Kneller

3 commentaires:

  1. Un peu sceptique, mais si cela fait du bien à certains, ils auraient tort de s'en priver.

    RépondreSupprimer
  2. Super, enfin quelqu'un qui se bat pour ses idées, pour le plaisir et retrouver ce qui nous manque tant dans ce monde matérialiste...
    Pour les sceptiques... il ne reste qu'à s'essayer au soins de cette charmante jeune femme pleine de talents!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Vanessa et merci pour cette belle mission,que vous semblez honorer avec simplicité,
    les gens n'ont plus qu'à essayer et il m'est avis qu'ils comprendront vite.
    Au plaisir de vous rencontrer.
    Hervé,(praticien en amma assis de bien être et massage-bien-être allongés).

    RépondreSupprimer