lundi 5 juillet 2010

Agressions à Montpellier : les Montpelliérains, ont-ils besoin d'avoir peur ?

Criminalité à Montpellier : racisme, agression et peur

Justice à Montpellier"Les gens ont peur", avait déclaré une jeune femme lors des interviews faits par l'équipe des "Gens de Montpellier" le lendemain de l'apéro géant de Facebook. "Quand quelqu'un à côté d'eux a un problème, ils préfèrent regarder ailleurs." - Et elle raconte une expérience récente où, sur le quai du tram, en pleine journée, elle a été agressée - et personne n'a réagi.

Était-ce un incident isolé ? Où la jeune femme a-t-elle raison lorsqu'elle dit que les gens ont trop peur pour aider la personne à côté d'eux ? La ville de Montpellier est-elle devenue un endroit où les gens ont peur les uns des autres ?

"Vous avez deux possibilités", répond une dame dans la cinquantaine. "Vous pouvez rester chez vous, ne rien faire, surtout le soir. Comme ça, vous êtes tranquille, personne ne peut vous agresser. La deuxième possibilité : oublier toutes ces bêtises. Il est vrai qu'il y a des gens qui sont agressés. Mais c'est rare - c'est-à-dire qu'il y en a qui provoquent leur sort, par exemple par un comportement provoquant. En général, les jeunes ont autre chose à faire que s'attaquer à une vieille femme..."

Montpellier la nuit : la ComédieUn jeune homme voit la question sous un angle différent. "Quand quelqu'un est agressé et ils ne savent pas par qui, ils disent que c'était des Maghrebins. S'ils savent que c'était des Maghrebins, ils parlent des 'agresseurs maghrebins'. Mais s'ils savent que c'était des Français, ils parlent des agresseurs tout court - ils ne disent jamais des 'agresseurs français'".

La peur a-t-elle donc un fond raciste ? - "Certainement", constate une jeune femme qui, comme elle dit en rigolant, est "bien française malgré mes cheveux foncés". Il serait vrai que, souvent, on pense automatiquement aux jeunes Maghrebins lorsqu'on parle d'agressions. "La plupart des jeunes Maghrebins sont comme les jeunes Français : ils veulent s'amuser, gagner leur vie, avoir un avenir. La seule différence est que les jeunes Maghrebins ont encore moins d'avenir que les Français. La nuit, dans les rues, les jeunes, maghrebins ou français, font beaucoup de bruit, surtout dans certaines rues du centre de Montpellier, par exemple dans la rue de Verdun. Ce bruit est peut-être désagréable pour ceux qui veulent dormir - mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec des agressions."

Certainement. Cependant, tout cela ne répond pas à la question s'il faut avoir peur dans les rues de Montpellier. "Si je connais quelqu'un qui a été agressé ?" La dame dans la trentaine réfléchit. "On en parle parfois à la radio... Mais, hm, franchement, non, parmi mes connaissances, il n'y a personne..."

Les jeunes de Montpellier : Place Jean JaurèsCette réponse se répète plusieurs fois - tout le monde "sait" qu'il y a des agressions dans les rues de Montpellier, mais personne parmi les interrogés ne connaît des gens concernés. Seule une jeune Anglaise ("Je suis à la fac, je fais des études d'économie.") a une autre réponse : "Oui, j'ai été agressée. Très souvent." Et elle explique : "Surtout le soir, parfois aussi pendant la journée, il y a des groupes de jeunes partout dans la ville. Ils bloquent les trottoirs. Et il est très difficile de passer. Souvent, quand on essaie de passer, il nous disent des choses." - Des choses ? - "'Arrêtez, Mademoiselle' ou 'restez avec moi' ou 'prenez un café avec moi' ou 'vous êtes très jolie'. Ça se fait pas. On ne parle pas comme ça à une femme, ça me fait très peur. Je baisse la tête pour ne regarder personne et j'essaie de passer le plus rapidement possible."

Ces gens-là les ont-ils jamais touchée ? - "Non, jusqu'à maintenant, pas. Mais ils me font peur."

Finalement, l'équipe des "Gens de Montpellier" tombe sur des récits plus graves. "Ils ont jeté par terre ma collègue. Elle en est sortie avec un bras cassé", raconte une dame autour de la cinquantaine et une autre, plus jeune, explique qu'une soirée, une voiture s'était arrêtée à côté d'elle, deux hommes en seraient sortie, l'auraient menacée et pris son sac. - Des Maghrebins ? - "Non, ils avaient l'air français."

Ceci signifie-t-il qu'il faut avoir peur à Montpellier ? "Je pense que, de nos jours, on n'est jamais vraiment sûr", constate une dame dans la quarantaine. "Mais le taux de criminalité n'est pas très élevé à Montpellier - nous pouvons donc être contents. Il y a des gens agressifs - mais peu d'agressions, par rapport à d'autres villes."

Photos et texte : copyright Doris Kneller

2 commentaires:

  1. on ne vit pas dans la même ville on dirait... je connais 2 personnes qui se sont faites agresser au couteau pour un téléphone portable aux beaux arts (dont un par des filles !), moi même ai été renversé en vélo volontairement par un jeune (tout à fait blanc) au volant de sa voiture neuve car il voulait me doubler dans une rue trop étroite vers la gare, alors qu'il y avait un feu (rouge) à 50m. J'ai été volé par un faux-colocataire. J'ai vécu 3 cambriolages dans le voisinage rien que dans mon quartier (faubourg st jaumes). Je ne parle pas de la voiture volée d'un ami, des voitures brûlées à Philippidès, et ma propre 2CV sans cesse vandalisée, 3 vélos volés, et je n'habite ici que depuis 10 ans.... Quoi qu'il ne soit je pense contrairement à bcp que le FN serait pire que le mal. Mais il ne faut pas nier la réalité, si vous habitez Aiguelongue c'est normal que vous ne compreniez pas.

    RépondreSupprimer
  2. La ville de montpellier Craind.
    Le dimanche matin ,derniers jour de vote pour les elections de "notre" president F.Hollande ,a 5h30 du matin,dans une rue pietonne,des jeune on forcé une barriére pour garrer deux voitures musique a fond.Un papi sort pour els engeuler,il se fait agrésser,les cris de la mamie dérriére sa porte m'ont fait réagir instinctivement.
    Resultat,deux bagarres a la suiteen l'espace de 20 minutes (il etait autour de 7h30-8h) ,puis le calme,je retourne chez moi et hoo surprise,on m'attendait armé d'un pistolet qu'on m'as immédiatement mis sous le bide.Ca va ? niveau courage vous etes une quinzaine je suis tout seul et tu sors une arme ? Bien entendu,appel a police secour.ils sont passé,oui mais a 15h.
    Pour information j'ai eu le droit a deux braquage cette meme année.

    L'année précédante,sur l'esplanade (juste dérriére le comissariat de police)un homme m'as tout simplement voler mon sac de course,son arme volontairement voyante et son complice avec une jolie lame coupe corde (ou a dépecer si vous préférrez) se sont ballader tranquilement toute l'aprem,puisque deux heure plus tard un amis a eu une jolie taillade sur le bras pour une clope (il a refuser dd'en donner,pauvre de lui,il ets en tord,il ne fume pas).

    J'habite non loin de la préfécture,proche de la place de la canourgue.Cet été il y a eu 3 cambriolage.Des litres de pisse sur les portes des habitants,une vingtaine (pour etre gentil) de bagarre violente dans ma rue,deux tentatives de cambriolage chez moi ( merci aux chiens ).

    Hooo mais les touriste vous dirons qu'il y a des patrouille e police place de la canourgue...haha...oui en effet,ceux qui discutent sur le capot de leur voiture la ? qui regardent les filles pisser dos au mur ou contre les portes sans rien dire ? qui laissent les gamains de 15 ans dehors a 2h du matin s'amuser a lancer des bouteilles sur la statue de la place?...Qui ont avaient peur de mon malinois qui a l'epoque avait 6 mois...Faut arreter de prendre les gens pour des cons.

    Sous prétéxte qu'on ne trouve pas normale que des personnes pissent sur notre porte,on a le droit a un coup de couteau ? sous pretexte qu'on ne fume pas on a le droit de se faire cracher a la geule ? Sous prétéxte qu'ils sont arabe on a pas le droit de se défendre sans etre accusé de racisme ?

    Alors maintenant,c'est tout simple,le moindre incident,je sors,mattraque a la main,et j'allume.
    Je le faisait deja dés mon arrivé ici contre les tageurs,depuis ma porte est intacte,c'est bien la seule d'ailleur.Ca fonctionne bien du coup.

    Quand j'entend ma voisine,qui a l'epoque etait enceinte,vivant au 1er etage d'un immeuble,qui em raconte que parcqu'elle a engeuler de smecs qui foutaient le bordel a une heure pas possible dehors,qu'elle s'est recu une bouteille en verre a la geule.Bah je suis désolé,je n'attendrai pas qu'un drame arrive,j'attendrai aps que ma femme se prenne une lame en plein ventre pour réagir.

    Ho j'allai presque oublier,mes trois voisins ls plus proche sont de gros consomateurs de drogue,ca se sent tres bien,a tel point que chez moi,ca empéste,savez vous ce que repondent les flics ? "c'est pas nous qui nous occupons de ca" OK merci,aurevoir.

    Sur ce,pour le moment,je vise les jambes,un jour,je m'acharnerai sur un mec,et le pauvre,il y restera,cela fera de moi un monstre juste parceque je refuse d'etre une victime.

    RépondreSupprimer