samedi 6 février 2010

Montpellier et Léo Malet, George Frêche, Hélène Mandroux ou Jean Moulin...

Micro-trottoir sur les Montpelliérains : les hommes et femmes célèbres de Montpellier

Les Montpelliérain célèbresLa dame réfléchit. Elle a expliqué qu'elle attend son mari qui la joindra dans dix minutes devant la fontaine des trois Grâces sur la place de la Comédie. Elle a alors le temps. "Les hommes connus à Montpellier… Des Montpelliérains, alors, des gens qui sont nés à Montpellier." Et puis, elle sort un nom : "Jean Moulin."

Que sait-elle de Jean Moulin ? - "Il était préfet, n'est-ce pas ? Et il était dans la résistance. Je crois qu'il faisait partie des hommes du Général de Gaulle."

La dame se trompe, Jean Moulin n'est pas né à Montpellier, mais à Béziers. Toutefois, il a passé ses études à Montpellier, il y a fait ses premiers pas vers une carrière comme préfet, et il s'est fait remarquer par son efficacité et son courage au point d'être "adopté" par la ville. Il n'est pas né à Montpellier, certes, mais ses études et son travail ont fait de lui un véritable Montpelliérain.

Les femmes célèbres de MontpellierUne autre dame, plus âgée que la première, dit spontanément : "George Frêche." Et, tout de suite, elle ajoute : "Et Hélène Mandroux. Ou est-ce que vous ne parlez que des hommes de Montpellier ?"

Effectivement, la liste des personnages de Montpellier contient très peu de femmes. Y a-t-il donc si peu de femmes célèbres parmi les Montpelliéraines ? "Une femme célèbre ?" répond une dame dans la cinquantaine. "Je ne sais pas." - "Hélène Mandroux", évoque une autre, un peu plus jeune. Et encore une autre dame : "Hélène Mandroux".

C'est un Monsieur d'une cinquantaine d'années qui, enfin, trouve un autre nom : "Juliette Gréco. Elle est née à Montpellier." Et il fait une petite grimace : "Tout Montpelliérain digne de ce nom devrait en être informé, n'est-ce pas ?"

Un autre Monsieur évoque Élisabeth Guigou et ajoute : "L'ancien Garde des Sceaux. Ses origines sont à Montpellier." - Lui aussi se trompe : Elisabeth Guigou n'est pas née à Montpellier, mais, comme Jean Moulin, elle y a fait ses études. Et c'est également à Montpellier qu'elle a fait connaissance de son mari, Jean-Louis Guigou, qui, plus tard, devrait devenir chargé de mission au cabinet de Michel Rocard et inspecteur général de l'Éducation nationale.

L'université de MontpellierLes hommes et femmes célèbres de Montpellier ne sont donc pas forcément nés dans la ville proche de la Méditerranée, mais ils y ont passé leurs études. L'université de Montpellier est-elle donc, depuis toujours, un berceau de célébrités ?

"Carl von Linné ?" propose une jeune dame, probablement étudiante. - Que sait-elle de Carl von Linné ? - "C'était un biologiste suédois. Il était le premier à entamer la classification des plantes. Et il a travaillé à l'université de Montpellier." - La dame s'y connaît : Carl von Linné a effectivement réalisé une grande partie de son travail au Jardin des Plantes à Montpellier, à cette époque associé à l'université de Montpellier.

Ensuite, il y a de nouveau un nom de femme qui surgit, de nouveau de la part d'un homme. C'est fois-ci, il s'agit d'un homme d'une vingtaine d'années : "Albine-Hélène de Montholon." Puis, il éclate d'un rire sympa. "Je sais, personne ne la connaît, aujourd'hui. Elle était la maîtresse de Napoléon, et on dit qu'elle l'aurait empoisonné. Elle a passé la fin de sa vie à Montpellier, où elle est décédée." Et il ajoute : "Je fais des études d'histoire, et je me suis spécialisé sur Napoléon." - Encore un homme qui fait ses études à Montpellier et qui est susceptible de devenir un des "grands" de la ville.

Son compagnon, qui, jusqu'à ce moment, a écouté en silence, prend la parole : "Je connais un grand homme né à Montpellier." Il sourit. "Le plus grand qui a jamais été né à Montpellier." L'historien se tourne vers lui, puis lui aussi sourit. "Nestor Burma, le plus grand détective du monde." L'historien commence à rigoler. "Et, bien sûr, son père, Léo Malet, le plus grand auteur du monde."

L'historien se mêle de la conversation : "Savais-tu que Léo Malet était même dans la politique ?" - Son ami le regarde, l'air étonné : "Il s'est présenté aux municipales. En tant que candidat antiparlementaire…"

Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire:

  1. J'adore Léo Malet, je ne connaissais pas l'anecdote sur sa candidature antiparlementaire, mais cela ne m'étonne pas de lui, qui était un peu anarchiste.

    RépondreSupprimer