samedi 9 janvier 2010

Montpellier et les Montpelliérains : trams et bus

Micro-trottoir : Montpellier et son réseau TaM

Le réseau TaM à MontpellierMardi, 15.50 heures, dans un bus montpelliérain, la ligne 16. L'indicateur des stations est coincé, pendant quatre stations il montre le même nom. Une femme s'approche du conducteur : "Bonjour, excusez-moi. Je souhaite descendre à 'Cévennes'. Est-ce encore loin ?" Le conducteur réfléchit : "Pas la prochaine, mais la suivante."

Le bus arrive à la station indiquée, la femme descend. Son regard tombe sur le nom de la station - ce n'est pas "Cévennes". Rapidement, elle remonte dans le bus : "Monsieur, excusez-moi, ce n'est pas la bonne station. Où dois-je descendre ?"

Le conducteur éclate de rire. "Vous avez dit Cévennes." Il fait un grand geste. "Cévennes, c'est partout ici. Ou vous allez à la montagne. Mais à pied, le bus n'y va pas." Il rit tant qu'il a du mal à parler. La femme commence à se fâcher. "Il y a une station qui s'appelle 'Cévennes', Monsieur." Le conducteur rit toujours, d'un rire légèrement hystérique. "Une station qui s'appelle 'Cévennes' ?" Il semble réfléchir. "Mais vous auriez dû me le dire tout de suite…" Et de nouveau, il rit et rit...

Montpellier, le tram vers l'Odysseum Les autres passagers sont déconcertés. Un monsieur sourit, d'autres hochent la tête, l'air étonné. Mais personne n'intervient.

"Le réseau des trams et des bus à Montpellier ?" répète une dame qui, devant le Corum, attend la ligne 2. "Fantastique. Y a pas de ville en France qui a un système si bien fait." - Et les conducteurs ? Sont-ils gentils et serviables ? - "Bien sûr. C'est le contraire, ce sont les clients qui ne sont pas toujours gentils. Regardez les jeunes, ils sont grossiers et agressifs."

Demandons alors leur opinion aux jeunes, un groupe de cinq ou six qui, justement, attendent le tram à la place de la Comédie. "Ouais, le tram, c'est ok", déclare un jeune homme. "Ça roule jusqu'à tard dans la nuit, y a pas de problème." - "Sauf les samedis", le corrige la fille à ses côtés. "Si on veut aller en boîte ou au ciné, ils font la grève. Tout le temps. Comme si tout le monde avait une voiture."

Le mot clé est tombé. Les autres approuvent. "Le tram, c'est pour les riches", dit un autre jeune homme. "Pour ceux qui laissent leur bagnole à l'extérieur et prennent le tram pour aller au centre. Mais s'il y a pas de tram, il prennent directement la bagnole, ils s'en fichent." - "Mais nous", reprend la fille, "on n'a pas de bagnole. Et pas de tram, ça veut dire pas bouger. Ou aller à pied, mais c'est long…"

Montpellier, tram ligne 2On sent que l'agressivité monte dans le petit groupe. "Les employés veulent plus d'argent. Comme si nous pouvions leur en donner. Pourquoi ils ne se tiennent pas à ceux qui ont le fric ? C'est toujours nous qu'on embête, jamais les autres." Et une autre fille : "S'il veulent faire la grève, ils peuvent rouler gratuitement. C'est le seul langage qu'ils comprennent, leurs chefs, ça serait bien pour leur cause."

Observatoire, station de bus. "Le réseau TaM ? Je trouve que c'est bien", déclare un homme d'une trentaine d'années. "C'est pratique et écologique. On n'a pas besoin d'avoir une voiture à Montpellier. Si tout le monde prenait le tram, on aurait plus de pollution." - "Il n'y a qu'une seule chose qui n'est pas si bien", l'interrompt une femme dans la quarantaine. "Les bus s'arrêtent trop tôt. Après 20 heures, il n'y en a pratiquement plus." Elle hausse les épaules. "Parfois, j'aimerais sortir le soir. Aller voir une conférence comme "l'Agora des savoirs" ou assister à un café philo ou manger au restaurant… Tout cela n'est pas possible quand on n'a pas de voiture."

Et la future ligne 3 ? Un grand sourire embellit la mine de la dame. "Le nouveau tram ? Oh oui, c'est une bonne chose. Elle passera très près de chez moi. Là, je pourrai enfin sortir le soir." Connaît-elle le trajet exact ? "Non, mais on dit qu'elle irait jusqu'à la mer. Ça sera pratique en été."

Prochaine station : la gare de Montpellier, tram ligne 1, direction l'Odysseum. Avez-vous entendu parler de la ligne 3 ? - "Le tram de George Frêche ? Oui, bien sûr. Mais je ne connaît pas le tracé." - Aimez-vous le design ? - "Je ne le connais pas encore."

Mais une autre dame le connaît. "C'est magnifique. C'est un grand modiste qui l'a fait… Oh, j'ai oublié son nom." - "Christian Lacroix", intervient une autre dame. "Oui, c'est très beau. De très belles couleurs. Là, notre maire a eu une bonne idée." - Hélène Mandroux ? - "Oui, Hélène Mandroux. Je l'aime bien, c'est un bon maire." - Savez-vous quand la ligne 3 sera prêt ? - "Pas exactement, mais bientôt, je crois. Dans la presse, ils en parlent tout le temps."

D'autres articles "micro-trottoir" dans "Les gens de Montpellier" :
Les Montpelliérains et leurs téléphones portables
Faut-il être né à Montpellier pour être Montpelliérain ?
Place de la Comédie à Montpellier : deux jours avant Noël...
Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire:

  1. Le conducteur qui rigole de tout, je crois que je l'ai rencontré. Un jour il n'a pas vu que j'étais en train de monter et il m'a coincé dans la porte. Quand il s'en est aperçu, il a éclaté de rire, c'est tout. J'ai eu l'impression qu'il était shooté.

    RépondreSupprimer