mercredi 2 juin 2010

La Comédie du Livre 2010 à Montpellier : cafés littéraires, auteurs et littérature américains

Montpellier littéraire : Auteurs américains et régionaux sur la Comédie du Livre

La comédie du livre à Montpellier, 2010"La Comédie du Livre ? Oui, je m'y suis promenée le samedi. Et j'étais étonnée qu'il n'y avait pas beaucoup de monde", constate la dame dans la trentaine. Mais elle a bien aimé ce qu'elle a vu : "J'aime bien faire les stands de la Comédie du Livre. On y découvre toujours des livres qu'on ne voit pas dans les librairies, normalement." - A-t-elle profité des manifestations autour des livres ? - "Ça ne m'intéresse pas."

Une autre dame, un peu plus âgée que la première, a d'autres priorités. "Je voulais voir des auteurs - c'est une très bonne occasion pour faire connaissance et pour savoir, comment ils sont dans la vie réelle", explique-t-elle. "J'avais l'intention d'assister à la rencontre à la salle Rabelais à 14 heures, sur les héros de la littérature américaine. Mais comme il y avait déjà trop de monde, je suis allée voir un des cafés littéraires. Et je n'ai pas été déçue. J'ai rencontré un groupe d'auteurs vraiment intéressant - et", elle sourit, "un auteur américain très beau."

Un Monsieur, lui aussi dans la quarantaine, n'a pas apprécié le choix du sujet. "Tous les ans, je fréquente la Comédie du Livre. Mais cette année-ci, non. Je n'ai pas besoin de rencontrer des auteurs américains. Tout est américain dans notre vie - les jeunes ne mangent plus que des hamburgers et le fast food, on voit des feuilletons américains, des films... et maintenant encore une Comédie du Livre américaine. Non merci, c'est trop pour moi."

"Je suis très contente d'avoir pu découvrir le monde des auteurs américains", dit, par contre, une dame du même âge. "On nous dit toujours que la littérature des États-Unis serait banale, des policiers, des feuilletons sans le moindre sens. La Comédie du Livre a prouvé que ce n'est pas vrai."

"Ce que j'ai le plus apprécie ?", continue-t-elle. "D'abord, bien sûr, l'offre sur les stands. Très intéressant. Et au niveau des diverses réunions - je ne sais pas. Il y avait beaucoup de choses pour les enfants, c'est très bien. J'ai vu pas mal d'auteurs, c'est toujours très enrichissant. C'est bien de lire un livre, mais si on peut découvrir son auteur, on comprend parfois mieux."

Livres à Montpellier"La Comédie du Livre ? Oui, excellent, comme chaque année. Mais j'ai été un peu déçue quand même", déclare un Monsieur dans la cinquantaine. "Je veux dire que j'ai regretté le nombre de stands avec des livres en version originale. J'avais espéré d'en trouver un peu plus. Je suis sûr qu'à Montpellier, il y a beaucoup de gens qui aimerait bien lire les auteurs américains en anglais. Les traductions ne sont pas toujours formidables - et lire en anglais, ça stimule les neurones." Il sourit.

Une dame dans la quarantaine a surtout apprécié la présence des auteurs. "Comme chaque année, j'ai profité de la présence de Monsieur Jean-Pierre Luminet pour discuter un peu avec lui. Il est très abordable. Un grand scientifique qui sait écrire d'une façon compréhensible. J'aime beaucoup ses romans sur l'astronomie. Déjà l'année dernière, j'en ai acheté deux et cette année-ci, j'en ai acheté un autre. J'ai mené une autre conversation très agréable au stand des livres de voyage, avec une jeune dame qui a voyagé en Chine. Ses connaissances sont énormes. Et elle en parle avec une simplicité séduisante et beaucoup d'amabilité. J'ai commencé son livre, il est fascinant."

Littérature à Montpellier, 2010"Chaque année après la Comédie du Livre", raconte une autre dame d'à peu près le même âge, "je me dis qu'il faut que je passe à telle ou telle librairie que j'ai découverte sur la Comédie. Mais je ne trouve jamais le temps. Ainsi, je les redécouvre de nouveau à la prochaine Comédie du Livre, et je suis contente de les revoir."

"Je rends toujours visite aux stands de la littérature régionale", répond sans hésiter un Monsieur dans la soixantaine. "Ils ont des ouvrages très intéressants que, pendant l'année, on ne voit presque pas. Pourquoi la mairie ne soutient-elle pas les maisons d'édition locales ? Vu leur qualité, elles le mériteraient amplement." - Et le sujet de la Comédie du Livre 2010, lui a-t-il plu ? - "Oui, intéressant aussi, mais je n'aime pas trop la littérature américaine. Toutefois, il est utile de la connaître."

Et les libraires, sont-ils contents ? - "Oui, formidable", déclare la propriétaire du Bookshop, la librairie anglophone de Montpellier, avec un grand sourire charmant. "Beaucoup de gens très intéressés. Et nous avons eu des conversations très intéressantes avec les auteurs. Un week-end vraiment réussi."

D'autres articles "micro-trottoir" dans "Les gens de Montpellier" :
Agressions à Montpellier
Facebook à Montpellier : l'apéro géant
Montpellier et le climat
Montpellier et le climat
La vie est-elle belle à Montpellier ?
Les hommes et femmes célèbres de Montpellier
Les places où les Montpelliérains aiment se détendre
Montpellier et les Montpelliérains : micro-trottoir sur TaM
De la Comédie au Corum, du Peyrou au jardin des plantes…
Hélène Mandroux, maire de Montpellier : micro-trottoir
Montpellier plus culture égale... Musée Fabre ?
Montpellier et son réseau TaM
Les Montpelliérains et leurs téléphones portables
Faut-il être né à Montpellier pour être Montpelliérain ?
Place de la Comédie à Montpellier : deux jours avant Noël...
Que faire à Montpellier un week-end ensoleillé ?
Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire:

  1. effectivement une manifestation culturel très bien pourrait on voir des auteurs venu de l'outre mer et d'Afrique

    RépondreSupprimer