vendredi 27 novembre 2009

La CCI de Montpellier : la fête de l'entreprise

10 ans à Montpellier - le Forum des Entrepreneurs

Montpellier, CorumOui, cela fait déjà dix ans que les entrepreneurs de Montpellier et ceux qui voulaient le devenir furent invités pour la première fois au Corum pour assister au "Forum de la Création et Reprise d'Entreprise". L'objectif : se connaître, communiquer.

Rudy LovinoAinsi, aussi cette année-ci, deux jours de Forum donnèrent aux entrepreneurs et aux futurs entrepreneurs la possibilité de nouer des contacts et, surtout, de discuter, de se présenter, de poser des questions et de ramasser une foule d'informations. Ils étaient tous présents, prêts à s'occuper des visiteurs : les banques, les associations et autres organismes dont l'objectif est l'aide à la création ou la reprise d'une entreprise, les représentants des départements, les experts de technologie, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, les assurances, l'ordre des avocats,... mais aussi des organismes souvent difficiles à capter comme l'URSSAF ou le Pole Emploi qui, notamment, se fit remarquer par la gentillesse et la compétence de ses représentants présents au Forum.

Anne-Yvonne Le DainToutefois, dix ans de Forum oblige. La fête fut alors programmée. Elle fut inaugurée par Rudy Lovino, Président de la CCI de Montpellier et d'Anne-Yvonne Le Dain, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon. Et les nouvelles qu'ils avaient à communiquer étaient bonnes : ainsi, les participants à la fête pouvaient apprendre que le budget du développement de l'économie de la région aurait été multiplié par quatre et que, entre-temps, la région accompagnerait trois jeunes (ou moins jeunes) créateurs d'entreprise par jour. L'idée de l'auto-entrepreneur et celle de prendre soi-même son destin - et son job - en main fait donc école à Montpellier et sa région.

Plusieurs moments forts de la soirée : les tables rondes avec des entrepreneurs qui parlaient de leurs efforts et leurs succès - des gens qui, avec un peu de chance, beaucoup de courage et encore plus d'idées, reprirent ou créèrent des entreprises pour, finalement, les guider vers la réussite - pour eux et, certains, pour leurs partenaires et leurs employés.

Ainsi, les tables rondes, animées par Olivier Torrès, ce professeur à l'Université de Montpellier et spécialiste des PME toujours prêt à lancer un sourire ou un petit mot divertissant, ne furent pas seulement intéressantes - vu qu'il est toujours captivant d'apprendre l'histoire des autres, surtout si elle se développe bien - mais encouragèrent aussi les débutants : elles montrèrent que, même aujourd'hui où tout le monde ne parle que de la crise, tout est possible... avec un peu de chance, beaucoup de courage et encore plus d'idées.

Ce fut Thomas Chaudran, Président National du CJD entre 2006 et 2008, qui eut le dernier mot de la soirée, avec sa synthèse spontanée des échanges de la soirée. Et la fin de la fête ? Un cocktail, bien sûr, ou, de nouveau, la communication tint la vedette.
Photos et texte : copyright Doris Kneller

Aucun commentaire:

Publier un commentaire