jeudi 25 mars 2010

Montpellier et "60 Earth Hour" : Montpellier et le label de "ville écologique"

Montpellier et la terre : la lutte contre le changement climatique et l'échauffement de la planète

Montpellier, ville écologiqueSamedi prochain, Montpellier participera à l'opération baptisée "60 Earth Hour", une manifestation censée sensibiliser au réchauffement climatique de notre planète. Pendant une heure, plus de 250 villes en France et 2124 villes dans 115 pays du monde éteindront les lumières autour leurs monuments pour rappeler aux gens que tout le monde est responsable de notre environnement. À Paris, la Tour Eiffel ne sera dans le noir que pendant cinq minutes, mais le Louvre, l'église de Notre-Dame, la place de la Concorde ou l'Arc de Triomphe resteront "cachés" pendant une heure. Autour de la Tour Eiffel, on allumera par contre 1600 bougies - une pour chaque Panda qui, jusqu'à aujourd'hui, a survécu l'extinction menaçante de son espèce.

À Montpellier, les éclairages de la place de la Comédie et de l'Arc de Triomphe seront éteints entre 20.30 et 21.30 heures. Ce n'est pas la première fois que Montpellier participe à cette manifestation. Déjà l'année dernière, la ville près de la Méditerranée faisait partie des presque 200 pionnières françaises qui s'échauffait pour cette action inventée par le WWF, le Fonds mondial pour la nature, pour réveiller les gens qui n'auraient pas encore compris que la planète va mal.

Nature à MontpellierSelon la municipalité de Montpellier, la ville prendrait vraiment au sérieux les menaces écologiques sous lesquelles vivent les habitants de la terre. Déjà, elle a créé il y a presque deux ans la "Maison de l'Énergie de Montpellier" qui a pour but de "changer les mentalités" et faire en sorte que tout le monde soit conscient de la valeur d'un environnement sain. Toutes ces actions - comme la création de la Maison de l'Énergie ou la participation à l'action "60 Earth Hour" - font partie d'un plan européen qui demande à tous les pays de notre continent de s'engager pour la prise de conscience écologique de ses habitants et de lutter contre l'échauffement planétaire. Avec sa Maison de l'Énergie, Montpellier souscrit notamment au plan climat de la région Languedoc-Roussillon.

Un autre contrat qui a été signé par la municipalité concerne les gaz à effet de serre : Montpellier fait partie des "Eurocities", un "pacte des maires" contre le changement climatique. Mais il va de soi que la volonté de mériter le label d'une ville écologique implique plus que la signature de contrats. Ainsi, la nouvelle mairie de Montpellier aura des chauffages et éclairages sur le dernier standard écologique, et déjà l'année dernière, les lumières de la place de la Comédie ont été échangées contre des lampes certes moins lumineuses, mais avec un besoin énergétique moins élevé et avec moins d'émissions de gaz à effet de serre.

Montpellier et l'écologieSelon le WWF, l'action de sensibilisation à l'état de la planète de ce samedi concernera 11 millions de Français. Mais, pour tenter même ceux qui n'ont pas trop envie d'être sensibilisés, il n'est pas seulement question d'écologie, mais aussi d'économie : l'heure du black out, du noir, en France - pour ne pas parler des autres presque 2000 villes au monde - correspondrait à un gain de 800 mégawatts - comme si 13 millions d'ampoules de 60 watts étaient éteintes pendant une heure. En tout, ceci fait une économie d'un pour cent sur la consommation d'électricité en France…

Et, comme par hasard, cette jolie économie - et action symbolique de l'écologie - ne précède que d'autres économies qui, selon les calculs officiels, sont encore plus importantes : l'heure d'été qui, comme par hasard, commencera quelques heures après le "60 Earth Hour" contre le changement climatique sur terre amènera des gains économique - et écologique - encore plus prometteurs.
Photos et texte : copyright Doris Kneller

1 commentaire:

  1. Un peu symbolique comme action, alors que bien souvent les lampadaires sont allumés en plein jour. Pourquoi ne pas éteindre un lampadaire sur deux après minuit, comme cela se faisait il y a une cinquantaine d'année ?

    RépondreSupprimer